La confrérie de l’Oignon de Roscoff

 

 

Naissance d’une confrérie pour défendre l’Oignon de Roscoff

La Confrérie de l’Oignon de Roscoff a été créée le 22 août 2010 après l’obtention, fin 2009, du label « Appellation d’Origine Contrôlée » au terme de 20 années de bataille par le syndicat présidé par Robert JEZEQUEL.

C’est ce producteur de Lanhouarneau qui fut installé « Grand Maître » fondateur de la confrérie  par Alain JACQ, Grand Maître de la Confrérie de l’Artichaut

Rôle et composition

Ses membres s’engagent à défendre et à promouvoir l’Oignon de Roscoff.

Elle compte, aujourd’hui une quarantaine de membres, représentants le monde agricole, politique, économique, la société civile et les Johnnies dont l’épopée est indissociable de l’Oignon de Roscoff.

La Confrérie de l’Oignon effectue de nombreux déplacements pour effectuer la promotion de l’Oignon de Roscoff (foires, salons…). Elle participe également à de nombreuses fêtes locales et défile aux côtés d’autres confréries.

Chaque année, à l’occasion de la Fête de l’Oignon de Roscoff (avant-dernier week-end d’août), de nouveaux membres sont intronisés.

Le costume

La tenue est caractérisée par une veste dont le modèle a été repéré à l’occasion d’une vente aux enchères début juillet 2010. Cette veste datant de 1811 a été choisi car elle incarne le Roscoff du XIXème siècle, son passé maritime et le début de l’époque des Johnnies lien à mettre vers histoire, « des moines capucins »).

Cette redingote a été reproduite à l’identique pour les besoins du costume de la Confrérie. Seules les couleurs des broderies ont été modifiées : le rouge a été remplacé par le magenta, couleur du logo de l’Oignon de Roscoff.

Redingote : drap de laine noir à broderies magenta dont un oignon stylisé sur la poitrine côté gauche. Doublure bleue (couleur de la ville de Roscoff)

Chemise : en coton blanc à col officier

Pantalon : droit noir

Béret : en laine noire, brodé d’un oignon stylisé magenta.

Chapeau : pour le Grand Maître et les Grands Chambellans.

Foulard : en soie magenta pour les femmes et en soie bleue pour les hommes.

L’intégralité des costumes (vestes, chemises, pantalons, couvre-chef et foulards) ainsi que la bannière de la Confrérie de l’Oignon de Roscoff sont gracieusement offert par Jean Guy Le Floch, PDG de la  société Armor Lux et membre de la Confrérie.

Suivez et partagez